Mesures in-situ

Trois campagnes de mesures in-situ de deux mois chacunes sont prévues dans le cadre de l’ANR HYD2M visant à mesurer les courants, les états de mer, les vents et les hauteurs d’eau.

Deux ADCP 600 KHz et deux Sentinels V50 600 kHz seront déployés (3 mesurant du fond vers la surface et 1 mesurant de la surface vers le fond) pour mesurer les profils verticaux de courants. Les deux Sentinels V50 ont également un module de vagues permettant de mesurer également les caractéristiques de l’état de mer en un point donné. 1 Lidar WINDCURV2 sera déployé pour mesurer le vent. Des bouées dérivantes seront déployées pour mesurer les états de mer à différentes positions du Raz Blanchard. Deux ALTUS seront déployés pour mesurer la hauteur des fonds et seront accompagnés de deux ADV pour mesurer les vitesses du courant près du fond.

Les instruments seront mis à l’eau grâce aux moyens nautiques du CNRS.

Les partenaires impliqués dans ce lot sont :

adcp

Figure 1 : Structure et ADCP mesurant des profils verticaux de courant depuis le fond (OpenHydro)

koursk

Figure 2 : Système KOURSK permettant de mesurer des profils verticaux de courant depuis la surface  (Laboratoire d’Océanologie et Géosciences)

bouees

Figure 3 : Bouées dérivantes pour la mesure lagrangienne des caractéristiques de l’état de mer (Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale)

Les commentaires sont fermés.